top of page

LES THERAPIES

Il existe une multitude de thérapies. L'objectif des prises en charge est de tenter de répondre à une demande de changement et de mieux-être. Le psychologue, après évaluation de la situation doit informer la personne qui consulte des possibilités d'interventions mais également de ses limites, si la situation l'impose et réorienter. 
 
Les descriptions sur ce site ne sont données qu'à titre informatif. Seule la rencontre avec un professionnel pourra vous aider dans une démarche psychothérapeutique.
Les thérapies intégratives sont basées sur l'idée d'une pratique éclectique par le psychologue.

 

En partant du postulat qu'aucune approche n'est suffisamment complète pour répondre à la dynamique bio-psycho-sociale qui sous tend  l'être humain, il s'agit d'associer des techniques et des méthodes issues de plusieurs thérapies  afin de potentialiser au mieux les possibilités de changement.

Les thérapies cognitives et comportementales  se répandent de plus en plus dans le domaine de la psychologie.

 

Elles proposent de travailler de façon concrète, par des exercices, sur les schémas de pensées dysfonctionnelles et les comportements problèmes. Elles agissent également sur les émotions.

Les thérapies de couple demandent l'accord des deux partenaires et de les recevoir tous les deux en cabinet.

 

Que ce soit pour des difficultés de communication, une difficulté ponctuelle, une perte de confiance, une aide à la séparation également, l'idée est d'arriver à comprendre les dynamiques en jeu entre les deux partenaires. Des jeux de rôle et des exercices peuvent être proposés selon les raisons de consultation. 

Les thérapies familiales peuvent concerner un enfant, adolescent et ses parents mais aussi la fratrie ou même des membres plus éloignés. 

 

Elles demandent également l'accord de tous les membres qui y participent afin de pouvoir comprendre au mieux le fonctionnement du système familial et l'émergence des difficultés d'un ou plusieurs membres dans ce système.

La rémédiation cognitive est un procédé utilisé pour les personnes qui ont ou se plaignent de troubles cognitifs. Elle peut être employée lors d'une dépression avec plainte de mémoire par exemple.

 

En agissant  sur les fonctions cognitives, on agit de façon indirecte sur les symptômes cliniques et le réhaussement de l'estime de soi.

​Les thérapies d'inspiration analytiques se centrent sur des éléments et l'analyse appartenant à l'histoire personnelle, pouvant remonter à l'enfance.

 

En interaction et échanges verbales avec le psychologue, l'idée est d'arriver à mettre en lien des dynamiques antérieures avec celles existantes dans le temps présent. 

Les thérapies de soutien ont pour objectif d'accompagner une personne vivant un moment difficile. Parfois l'entourage ne peut pas, pour diverses raisons, jouer ce rôle et le psychologue devient transitoirement celui qui va  soutenir.

 

Cela peut être lors de l'annonce d'une maladie, d'une perte d'emploi, d'une rupture sentimentale, de la perte d'un proche par exemple.

L'annonce de la grossesse peut être source de stress pour les futurs parents nécessitant parfois un accompagnement psychologique. 

 

A la naissance, certains parents se surprennent à ne pas ressentir l amour tant attendu pour leur enfant et peuvent se sentir coupables là où d autres vont fusionner directement avec lui.

L'affirmation de soi renvoie à la capacité de mettre en place certaines habiletés dans un contexte social. Certaines personnes en manquent, d'autres en abusent et confondent cette capacité avec l'autorité
bottom of page