NATACHA MAAMAR

Je suis psychologue clinicienne diplômée d'état et psychothérapeute.

Je suis souvent amenée à utiliser des techniques et méthodes issues de différentes approches psychothérapeutiques que j' associe afin d'augmenter l'efficacité et les possibilités d'application de la psychothérapie.

En effet, chaque personne possède une personnalité originale, riche et complexe dans laquelle interagissent des éléments psychoaffectifs, cognitifs, biologiques… si bien qu’'aucune technique ni théorie ne peut répondre seule à cette complexité des problèmes psychologiques.

DIPLÔMES

Screenshot_2019-01-18-12-47-50_edited.jpg

Master professionnel "Psychologie, psychopathologie et psychothérapie" (Université Paris VIII) donnant accès au titre de psychologue.
Mémoire: "La complexité des prises en charge multiples - Illustration dans un cas de trouble obsessionnel compulsif résistant".

Master professionnel "Nouvelles thérapies et Neurosciences" - Curcus Biologie Intégrative (Université Paris VI)
Mémoire: " La réalité virtuelle comme outil thérapeutique - Généralités et réflexions - Exemple d'application dans le traitement de la peur de tomber"

Diplôme InterUniversitaire de "Psychopathologie et Affections Neurologiques" (Université Paris VIII)

Diplôme Universitaire de "Thérapies Comportementales et Cognitives" (Université Paris V)

Niveau Thèse CIFRE en Neurosciences Cognitives sur la Rémédiation Cognitive de la dépression (Université Paris VI)

Master recherche "Psychologie Cognitive" (Université de Lyon II)
Mémoire: "La pérénnisation de l'acouphène peut-elle s'expliquer par un biais émotionnel? Etude à l'aide d'un test de jugement hédonique d'images après induction émotionnelle musicale."

Maitrise de Psychologie (Université de Lyon II)
Mémoire: "Mise en évidence d'un biais de traitement émotionnel: validation d'un test et application à une population acouphénique."
Mémoire: "L'apprentissage du dessin: processus de création et l'instantaneité de l'esprit."

Licence de Psychologie (Université de Lyon II)
Mémoire: " Musique, paroles et lien social."
Mémoire: "Problématique de l'échec scolaire - Etude de cas."
Mémoire: "L'apprentissage artistique à l'école des Beaux-Arts. La question du transfert des connaissances du lycée aux Beaux-Arts."

DEUG de Psychologie (Université de Lyon II)
Mémoire: " Le syndrome de Lowe."
Mémoire: " Mise en évidence de l'état émotionnel sur nos performances de rappel. Des facteurs externes aux facteurs internes."
Mémoire: " Etude sur les stéréotypes relatifs aux artistes: Le lien entre peintres dits "abstraits" et la notion d'excentricité est-elle une illusion?"
Mémoire: "L'apprentissage de la peinture au lycée dans une classe à option "arts plastiques": processus et apports d'une conduite artistique."

EXPERIENCES CLINIQUES

Psychologue en téléconsultation, activité libérale

Psychologue au Cabinet de soins psychologiques et psychothérapeutiques, activité libérale à Paris

Psychologue au Centre beliving, activité libérale à Marrakech

Chargée de cours à l'Université Saint-Denis (Paris VIII)

Unité d'hospitalisation de jour de psychiatrie adulte (CLICC: Clinique d'investigation des comportements et des cognitions) à l'Hôpital de la Salpêtrière (Paris)

Centre Emotion CNRS USR 3246 à l'Hôpital de la Salpêtrière (Paris)

Unité d'audiologie et explorations orofaciales, consultations acouphènes à l'Hôpital Edouard Herriot (Bron)

Laboratoire CNRS UMR 5020 "Systèmes Sensoriels et Neurosciences" (Bron).

ARTICLES ET INTERVENTIONS

N. Box, A.Pelissolo (psychiatre) : « La rémediation cognitive en psychiatrie». N°1. Ed. Pierre Fabre

A.Peskin, G.Ratureau, C.Rosso, N.Box, E.Caron, A.Galland, R.Jouvent, P.Pradat-Diel (2011) "Virtual reality assessment for visualspatial neglect: importance of a dynamic task." Journal of neurology, neurosurgery and psychiatry; 82(12):1407-9

N.Box. « La remédiation cognitive : une approche novatrice ». Mémoire et Actualités. N°5, Juin 2008

N.Box, R.Jouvent : « Les thérapies en réalité virtuelle ». Sciences Humaines Les grands dossiers. Juin-Juillet-Aout 2009.

N.Box, O.Grynszpan (maitre de conférences), R.Jouvent, A.Pelissolo, F.Tarpin Bernard, M.Noir , B.Croisile: «Computer-assisted cognitive Remediation in major depression : a preliminary exploration ». Poster scientifique présenté à la 12ème Conférence de Remédiation Cognitive à New York le 5 juin 2009

N.Box, C.Martelli (Psychiatre), M.Hamon (Directeur de recherche INSERM) : « Cerveau et Dépression ». Conférence publique dans le cadre du Café des sciences et de la semaine du Cerveau le 19 mars 2009 à Villejuif.

« Guérir ses phobies » 10H le Mag diffusé le 20 novembre 2008 (TF1)

« Les thérapies en réalité virtuelle » JT 20h diffusé le 1er janvier 2009 (TF1)

« Solution contre les phobies : la réalité virtuelle » 100% Mag diffusé le 17 avril 2009 (M6)