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LE TEA-CH TEST D'ATTENTION CHEZ L'ENFANT

Le TEA-Ch  est un outil d’évaluation psychométrique conçu pour mesurer les différentes composantes de l’attention chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 12 ans. Développé à partir du modèle d’attention de Posner et Petersen, ce test est largement utilisé par les professionnels pour identifier les troubles de l’attention, tels que le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou pour évaluer les capacités attentionnelles dans le cadre de divers troubles neurodéveloppementaux.
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Objectifs du TEA-Ch

  1. Évaluer les différentes dimensions de l’attention :

    • Attention soutenue : La capacité de maintenir une concentration sur une tâche pendant une période prolongée.

    • Attention sélective : L’aptitude à se focaliser sur des informations spécifiques en ignorant les distractions.

    • Attention partagée : La faculté de gérer simultanément plusieurs sources d’information ou tâches.

    • Contrôle inhibiteur : La capacité à inhiber des réponses automatiques ou inappropriées.

  2. Repérer les déficits spécifiques : Identifier les faiblesses dans les processus attentionnels pouvant affecter la performance scolaire, les interactions sociales ou le comportement.

  3. Guider les interventions : Les résultats permettent d’élaborer des stratégies d’intervention personnalisées pour améliorer les compétences attentionnelles.

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Administration et durée

  • Âge cible : 6 à 12 ans.

  • Durée : 60 minutes.

  • Méthode : Le test est administré de manière individuelle par un psychologue ou un professionnel formé. Les tâches sont variées et ludiques pour maintenir l’engagement des enfants.

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Utilisations et bénéfices

  1. Diagnostic :

    • Identification des troubles de l’attention, comme le TDA/H.

    • Évaluation des difficultés liées à des troubles neurodéveloppementaux ou des atteintes cérébrales (traumatismes, épilepsie).

  2. Suivi évolutif :

    • Mesurer les progrès suite à une intervention thérapeutique ou éducative.

  3. Orientations pédagogiques :

    • Adapter les méthodes éducatives et les environnements scolaires en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.

  4. Intervention précoce :

    • Repérer les fragilités attentionnelles dès le plus jeune âge pour prévenir des difficultés scolaires ou comportementales.

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Points forts

  • Approche ludique et motivante pour les enfants, ce qui favorise une évaluation précise.

  • Évaluation exhaustive de toutes les composantes majeures de l’attention.

  • Normes adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.

  • Outil validé scientifiquement et largement utilisé par les professionnels.

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Le TEA-Ch est un outil précieux pour comprendre les forces et les faiblesses attentionnelles des enfants. En fournissant une évaluation détaillée, il aide à poser des diagnostics précis et à mettre en place des interventions adaptées pour améliorer la qualité de vie scolaire et personnelle des jeunes patients.

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