Natacha BOX
LES TROUBLES
Les troubles et problématiques que nous prenons en charge sont variés. Seul un entretien au cas par cas pourra aider à cibler les difficultés rencontrées et ainsi mettre en place des stratégies thérapeutiques. Il est nécessaire de consulter rapidement si vous êtes confrontés à une difficulté qui tend à durer dans le temps.
Les descriptions sur ce site ainsi que les pistes de lecture ne sont donnés qu'à titre informatif et ne constituent pas un outil diagnostic. Seule la rencontre avec un professionnel pourra vous éclairer réellement sur ce dont vous souffrez.
Les troubles de l'humeur
La dépression est le trouble de l'humeur le plus fréquent. Elle peut être réactionnelle (c'est-à-dire suite à la survenue d'un évènement particulier), latente (en filigrane) ou encore être secondaire à un autre difficulté (anxiété par exemple).
Elle est caractérisée la plupart du temps par des ruminations négatives, une perte d'envie et une faible estime de soi.
Les troubles anxieux font partis des troubles les plus répandus en consultation
Ils peuvent se manifester sous différentes formes mais le point commun reste la présence d'une symptomatologie anxieuse: anticipation et symptômes physiques désagréables notamment.
Les difficultés relationnelles
L'anorexie et la boulimie caractérisent le plus ce type de difficultés.
Elles entrainent un comportement addictif lié à l'obsession de la nourriture soit en s'en privant et/ou succombant à des crises envahissantes et des rituels purgatifs.
Les difficultés relationnelles peuvent être communes à tous, en fonction des évènements. Elles ne sont pas nécessairement révélatrices d'un trouble de la personnalité.
Elles peuvent concerner des difficultés de communication dans un couple, avec un ou plusieurs membres de la famille ou avec un ami.
Les addictions
Les troubles cognitifs font référence aux difficultés de mémoire, d'attention, de planification et de choix de stratégies pertinentes (fonctions éxécutives), de langage...
Elles peuvent émerger à cause de l'apparition de ruminations anxieuses et/ou dépressives par exemple et ne sont pas nécessairemment signe d'une pathologie neurologique.
Les addictions peuvent être liées à une substance mais également à un objet physique ( internet, jeux vidéos...) qui va stimuler et entrainer un sentiment de plaisir( récompense).
Le processus addictif se met en place à partir du moment où il apparait une frustration et des réactions émotionnelles inadaptées, parfois violentes si l'objet du plaisir n'est pas accessible dans l'immédiat.
Les troubles de la personnalité
Les difficultés liées au haut potentiel
La personnalité est une structure stable dans le temps qui nous différencie les uns des autres. Elle est l'ensemble des dynamiques émotionnelles et cognitives que nous avons intégrées.
Quand cette structure devient trop rigide, elle peut amener à adopter des comportements inadaptés, modifier notre relation aux autres et notre façon de percevoir le monde.