Natacha BOX
LES THERAPIES DE SOUTIEN
L'alliance thérapeutique
___________
L'alliance thérapeutique est un concept majeur en psychologie. Elle se définit par la qualité de la relation patient-thérapeute. La construction de cette alliance passe par plusieurs facteurs: la capacité d'empathie du thérapeute, l'implication du patient dans sa prise en charge, l'accord entre les deux sur la façon dont se déroule cette prise en charge. Cette alliance se construit précocement dans la thérapie ( dès la première séance) , se solidifie au fur et à mesure et est plutôt prédictive de bons résultats à l'issue de la prise en charge.
Si cette alliance ne se fait pas de façon satisfaisante, aussi bien pour la personne qui consulte que pour le thérapeute, cela peut dépendre de plusieurs facteurs : des caractéristiques du patient (sa motivation à ce moment là, ses attentes, n'a pas confiance...), des caractéristiques du thérapeute (pas assez à l'écoute, trop directif, pas assez interactif, limites personnelles face à une problématique particulière...) ou tout simplement que les deux ne sont pas "assortis" et que la collaboration n'est pas possible.
Dans tous les cas, il est préférable de changer de thérapeute et/ou que le thérapeute réoriente vers d'autres professionnels. Cela ne constitue pas un échec et répond simplement à une logique de "rencontre" entre deux psychismes.